Entrée 4 : Chroniques du monde de demain

Vous avez déjà vu des critiques négatives dans ce journal : Dracula, Machete... mais là, je crois que c'est le pire film que j'ai vu dans TOUTES mes recherches, mais d'abord, parlons de quelque chose de bien meilleur...

Chronicle


Genre lié aux recherches : Super-héros
Réalisateur : Josh Trank
Ma note : 8/10

Chronicle est un film réalisé par Josh Trank sorti en 2012. C'est un found footage (un film où la caméra qui filme existe dans la réalité et on voit toute l'histoire à travers elle) racontant l'histoire de trois ados qui, au contact d'une mystérieuse chose dans une caverne, acquièrent des pouvoirs psychiques et vont l'utiliser de différentes manières, pour le meilleur et pour le pire.

Chronicle est l'un des found footage les plus connus et à raison car c'est un très très bon film. Déjà, le côté found footage est très réussi et respecté jusqu'au bout (car les found footage les plus foireux ont tendance à faire mal ça jusqu'au bout) et apporte un vrai plus à l'histoire, faisant comme ci tout ça était la chronique d'un fait divers. Ensuite, les acteurs sont très bons, contrairement à dans certains found footage où ce genre sert de "justification" pour les mauvais acteurs, alors que non, ce n'est pas parce que c'est du found footage que les acteurs doivent être médiocres. Chronicle exploite très bien en plus les thématiques autour des super-pouvoirs (sur les limites que l'on doit s'imposer, sur la justice, sur la façon dont on doit les utiliser, comment on peut en abuser) à l'adolescence qui est l'une des périodes les plus compliquées de la vie pour tout le monde, les adolescents du film ayant envie d'exprimer leur plein potentiel pour paraître plus, notamment le personnage de Dane DeHaan qui est le protagoniste du film et qui va subir une descente rapide, notamment à cause de sa vie de famille difficile.

Vraiment, Chronicle est un très bon film, court, mais intense et qui va très probablement vous marquer. Après, à cause de son budget, quelques effets spéciaux sont pourris, mais franchement, l'histoire est tellement prenante que l'on oublie ça, car le scénario est très très bon et les personnages sont très attachants. Je vous conseilles Chronicle, même si il peut choquer certains car certains moment sont durs.

Capitaine Sky et le Monde de demain




Informations
Genre lié aux recherches : Uchronie
Réalisateur : Kerry Conran
Ma note : 2/10

Capitaine Sky et le Monde de demain est un film réalisé par Kerry Conran en 2004. Bien qu'ayant un échec commercial cuisant à sa sortie, il est devenu en quelque sorte culte de part le fait qu'il appartient à quelques sous-genres de SF comme le dieselpunk (comme le steampunk, mais avec des engins à moteur et avec une esthétique inspirée des années 30 et 40) et à l'uchronie (un genre explorant des versions alternatives de l'histoire de l'humanité à partir d'un évènement précis s'étant déroulé différemment, par exemple, le livre Le Maître du Haut Château qui fait partie du programme des recherches explore un monde où les Nazis ont gagné la Seconde Guerre Mondiale). L'uchronie en question dans ce film est "Et si la technologie des années 30 était plus avancée ?". Ouais, bof, bof, d'un côté, t'as Philip K. Dick qui explore un monde où les nazis n'ont pas existé, t'as Victor Fleury qui explore un monde où l'empire napoléonien domine le monde, et t'as Kerry Conran qui explore un monde où la technologie des années 30 est plus avancée. Et ça représente bien le film, c'est un gâchis à tous les niveaux.

Déjà, parlons de l'esthétique globale, le film possède une photographie et une lumière totalement immonde. Le film veut rendre un hommage à l'esthétique des films des années 30, notamment au niveau de l'éclairage et de la lumière et les lumières auraient pu être bien esthétisées si c'était en noir et blanc, or là, t'as un filtre moche qui crève les yeux alors que ça aurait vraiment pu être joli. Pourquoi ne pas aller jusqu'au bout et faire un truc totalement en noir et blanc ? Et c'est pareil avec les acteurs qui tentent péniblement de reproduire le jeu des acteurs des films des années 30, mais ils n'y arrivent pas car leurs personnages sont profondément creux et en plus, Angelina Jolie est mauvaise et n'arrive à ressortir aucune émotion de son personnage (en même temps, je ne l'ai jamais considérée comme une bonne actrice et en plus, elle est pas jolie, lolilol!)

Les effets spéciaux numériques sont immondes et non, ce n'est pas à cause de son budget, si on calcule par rapport à l'inflation, le projet vaut à peine 3 millions de moins que Matrix qui a de meilleurs effets spéciaux alors qu'il est en plus sorti 5 ans plus tôt. La production design est pourrie, se contentant de reprendre des clichés banaux du genre mis n'importe comment et au final, on a juste l'impression d'avoir un gloubi-boulga tentant vainement de reproduire le souffle des films des années 30, mais sans créativité, ni talent. Si vous voulez des oeuvres de SF, je vous conseilles les BioShock qui réussissent absolument tout ce qu'ils entreprennent, notamment dans leur hommage à une époque dépassée, à savoir les années 50.

Commentaires

Articles les plus consultés