Présentation du blog

 Bonjour à tous, permettez-moi de me présenter, je suis le Baron Fantastique, un explorateur de fictions et d'univers imaginaires qui cherche à en créer un lui-même. Je suis en ce moment sur un projet de worldbuilding, ah, oui, beaucoup ne savent pas ce qu'est le worldbuilding. Laissez-moi vous expliquer en quelques phrases : le worldbuilding est le fait de créer des univers imaginaires, voyez-vous chaque histoire a son propre univers, Harry Potter a le Monde des Sorciers, Le Seigneur des Anneaux et le Hobbit a la Terre du Milieu, Star Wars a la Galaxie et Avatar a Pandora. L'univers est une phase primordiale dans la création d'une histoire : si votre univers est à chier, alors votre histoire sera très probablement mauvaise. L'univers joue beaucoup dans l'ambiance, l'attachement qu'ont les spectateurs et dans l'esthétique ainsi même que dans les thématiques. L'univers joue également dans le succès de beaucoup de fictions, ainsi que je penses que si leur univers n'était pas aussi bien fait, Le Seigneur des Anneaux, Star Wars, Avatar, Dune ou même Harry Potter ne seraient pas les succès que l'on connaîtrait aujourd'hui. Le worldbuilding est l'activité qui consiste à créer ces univers, mais sans fictions derrière. Enfin, la plupart des worldbuilders (les types qui font du worldbuilding). 

L'objectif de ce blog est de vous partager l'avancée du projet, vous pourrez voir les univers sur le site World Anvil lorsque la phase de création aura commencée. En effet, avant de créer un univers, il faut faire des recherches, c'est-à-dire regarder des films, des séries, lire des livres, des BD, jouer aux jeux vidéos qui sont liés au genre de l'univers que l'on veut créer si on ne connaît pas très bien le genre que l'on veut faire, car voyez-vous, c'est comme si tu faisais du parachute pour la première fois sans entraînement, on peut réussir mais on a 75 % de chances de se viander. Donc, chaque lundi, je vous parlerais des oeuvres culturelles que j'ai explorées dans la semaine précédente. 

Le projet actuel de worldbuilding est la combinaison de six genres différents : steampunk - uchronie - gothique - super-héros - policier - comédie d'action. Pourquoi ? Simple défi.

J'espère que vous suivrez ce voyage culturel puis la création de cet univers qui me tient pas mal à coeur.

Commentaires

Articles les plus consultés