Entrée 10
Bonjour à toutes et à tous, comme je vous le répète si souvent, les recherches vont bientôt s'arrêter et donc, on va enfin pouvoir passer aux choses sérieuses. Si je fais des critiques sur les oeuvres que je regardes, que je lis et auxquelles je joues, c'est pour vous conseiller dans vos choix d'oeuvres à regarder, mais aussi pour que vous sachez ce qui m'a influencé dans mon travail. Dans cette nouvelle entrée, il y aura des oeuvres cultes et... moins cultes, mais moins de variations de qualité que les précédents semaines. Là, on a plus affaire à un decrescendo avec cela-dit une remontée vers la fin.
Last Action Hero
Last Action Hero est l'un de ces films cultes ayant acquis leur statut sur le tard, échec commercial aux Etats-Unis à cause de la concurrence avec Jurassic Park où il a une réputation toujours mitigée, il triompha toutefois dans notre chère France où il réussit à avoir 2 millions d'entrées tout de même.
Mais trêve de bavardages inutiles, de quoi parle ce film ? C'est l'histoire d'un jeune gamin tellement fan de ciné qu'il sèche des cours pour ça et en particulier des Jack Slater, une série de films d'action fictive où le fameux Jack Slater est joué par Arnold Schwarzenegger. Un jour, le projectionniste avec lequel il est ami lui offre un ticket magique et lorsqu'il regarde en avant-première Jack Slater IV, il est transporté grâce au ticket dans le film et cela va lui attirer des tas d'emmerdes.
Je vous le dis tout de suite, le film est excellent, principalement grâce à ses gags qui parodient intelligemment les films d'action pour montrer le côté ridicule, que ce soit les explosions de partout, les punchlines débiles, les méchants très méchants ou encore l'invraisemblance de certaines situations. On a également de très bonnes scènes d'action qui sont même meilleures que certains films qu'ils parodient, les acteurs sont excellents, les personnages attachants et on a même tout un discours méta sur la façon dont les fictions sont considérées, à savoir comme de simples divertissements mais cachant en vérité un vrai savoir faire et des choses plus profondes enfouies.
Last Action Hero est donc un film que je vous recommande à tout le monde car il est très plaisant à regarder et divertit parfaitement tout en ne prenant pas son spectateur pour un demeuré.
Heat
InformationsAttention, là, on a affaire à un très gros morceau ! Heat est considéré unanimement comme l'un des meilleurs films policiers de tous les temps notamment grâce au face-à-face légendaire entre les deux acteurs principaux du film, Al Pacino et Robert De Niro. Il raconte l'histoire de la traque d'une équipe de gangsters braqueurs dirigée par Robert De Niro par une équipe de policiers dirigée par Al Pacino, les deux vont s'affronter dans un final explosif et aucun des deux hommes ne sortira indemne de cette histoire.
Heat est une légère déception pour moi car je m'attendais à quelque chose de vraiment excellent, mais... je l'ai quand même beaucoup aimé. Les acteurs sont évidemment géniaux, que ce soit Robert De Niro, Al Pacino ou même les rôles secondaires, tous sont excellents et donnent de leur maximum dans cette histoire de chasse à l'homme impitoyable. L'histoire est également très bien écrite et joue sur un parallèle bien mené entre les policiers et les braqueurs qui, au final, sont assez semblables.
Le film est assez long, 2h50 tout de même, mais en profite pour développer ses personnages et ainsi pour nous permettre de s'attacher à eux. La mise en scène de Michael Mann est également excellente, les scènes d'action sont fluides avec un montage dynamique et parfaitement compréhensibles de bout en bout, ce qui n'est pas si facile que l'on pense. Les scènes de braquages sont également excellentes avec une certaine tension qui les parcourt tout du long qui divertit.
Heat est au final un très bon film malgré ses quelques légères longueurs que je vous recommande si vous aimez les films de braquage et les thrillers, vous risquez sûrement d'y trouver votre compte.
Heureusement pour moi, ce sera sans doute le dernier mauvais film que je vais devoir me taper car malheureusement, ce film est mauvais. De toute manière, je n'attendais rien et puis, ce n'est pas une grosse daube comme Underworld ou Capitaine Sky et le Monde de demain. Non, c'est juste un film moyen comme Zodiac. Les gags sont vraiment pas oufs et même les tentatives d'humour noir ne marchent pas. Les acteurs, tous avec un certain potentiel comique dont Rupert Grint, aka Ron Weasley, sont gâchés et ont des performances médiocres par rapport à leur niveau. Les scènes d'action sont molles et sont ennuyantes à souhait et au final, on s'emmerde profondément et on a juste envie de finir le film au plus vite. Les personnages sont fades, le scénario est pas ouf, la réalisation est basique, la musique est oubliable et les chansons prises sont à chier. Bref, c'est un film que je ne vous recommande pas et le pire, c'est que c'est avec ça qu'on finit la catégorie des comédies d'action. Il ne nous reste donc plus que les films policiers et les films de super-héros.
Ghost Dog : La Voie du Samourai est un film de gangsters réalisé par Jim Jarmusch, un réalisateur assez atypique connu pour Dead Man avec Johnny Depp, Only Lovers Left Alive avec Tilda Swinton et Tom Hiddleston ou encore Broken Flowers avec Bill Murray. Ghost Dog raconte l'histoire du héros éponyme, un tueur à gages travaillant pour la mafia et respectant scrupuleusement le code du Hagakure, un livre de préceptes datant de l'époque du samourai. Lorsque la mafia le trahit à cause d'une erreur lors d'une de ses missions, il décide de faire une vendetta contre cette famille en les massacrant un à un.
On a commencé cette entrée avec un excellent film et on la termine avec un excellent film : Ghost Dog - La Voie du Samourai est vraiment une oeuvre excellente. On a tout d'abord une excellente bande originale signée par le rappeur SZA, une très bonne réalisation, mais c'est surtout grâce à ses personnages que le film brille. Ghost Dog est sûrement l'un des héros les plus attachants que j'ai pu voir dans un film, il a certes un caractère simple de prime abord, mais c'est justement sa simplicité qui en font quelqu'un d'attachant. On a notamment des scènes très touchantes avec son meilleur ami, un glacier français, dans lesquelles les deux se comprennent mutuellement sans parler un seul mot de la langue de l'autre.
Le film est régulièrement entrecoupé de citations du livre Hagakure qui sont toutes très appropriées et prédisent même ce qui va se passer dans certaines scènes. Globalement, on a affaire à un excellent film, bien mené et touchant, avec une excellente histoire et des personnages très bien écrits. Je vous dis à la prochaine pour de nouvelles explorations, ciao !
Commentaires
Enregistrer un commentaire