Entrée 3 : Imposteurs, trahison & retournements en tout genre
Arrête-moi si tu peux
Atlantide, l'empire perdu
Quand je vous disais que les films steampunk avaient tendance à bider, c'était pas une blague. Atlantide, l'empire perdu des studios Disney en est un cas édifiant, le film n'étant pas assez rentable qui faisait de lui le film d'animation en 2D le plus cher de l'histoire du cinéma. A cette époque, les studios Disney n'arrivaient plus à reconquérir le public comme ils l'avaient fait au début des années 90 avec La Petite Sirène, La Belle et la Bête, Aladdin ou même Le Roi Lion. Face à des échecs successifs, ils décidèrent de miser sur des propositions différentes pour voir ce qui plairait au public. Disney était tel un adolescent, se cherchant pour savoir quelle direction prendre dans son avenir. Atlantide, l'empire perdu n'est malheureusement pas épargné par les défauts propres aux films de cette époque, même si ce n'est en aucun cas un mauvais film. Pour le prouver, je vais d'abord parler des qualités.
Tout d'abord, la production design est incroyable, débordant de créativité et fortement inspirée des romans de Jules Verne tel que 20 000 Lieues sous les mers qui sont les ancêtres du steampunk. La cité de l'Atlantide dépeinte dans le film est magnifique et on sent toute la passion que l'équipe a mis dedans pour proposer quelque chose qui marquera le spectateur, qui l'émerveillera. On a également toute une galerie de personnages très attachants et assez bien construits, malgré leurs stéréotypes, même si le commandant Rourke, le méchant, a des motivations pourries (le mec veut détruire une civilisation pour l'argent alors que vendre un seul objet de l'Atlantide le rendrait riche pour toute sa vie). L'animation est également excellente et n'a pas pris une ride, sauf pour les CGI qui font un peu tâche, mais qui sont tout de même travaillée. Les scènes d'action sont assez classes et plus globalement, le film est divertissant.
Cependant, malgré toute la sympathie que j'ai pour ce film, je dois reconnaître qu'il y a quelques défauts préoccupants. Déjà, le film ne sait pas quel ton choisir : on oscille souvent entre le film d'aventure à la Jules Verne, la comédie burlesque et le film d'action bourrin sans transition. Et je ne suis pas allergique aux films qui changent de ton, au contraire, j'adore quand un film prend d'abord un ton avant de changer complètement de bord, mais il faut que ça se fasse par petites touches au fur et à mesure afin de préparer le spectateur. Cependant, le problème n'est pas aussi grave que dans Scream, c'est, disons, comme un chocolat chaud dans lequel il y a des grumeaux, c'est dommage, mais c'est pas non plus grave, même qu'il y en a qui aiment. Ensuite, le film veut tellement faire "cool et jeuns" qu'il paraît des fois ridicule, comme quand Milo fait un discours à la William Wallace dans Braveheart alors que quelques minutes, il se faisait bolosser par le colonel Rourke. Un autre problème est que le film est très accéléré, 1h35 c'est pas assez pour développer tout ce que le film avait à développer, le film passe beaucoup trop vite, ne laissant jamais une scène respirer et apporter tout ce qu'elle avait à apporter au spectateur. Les personnages changent trop vite de comportement, on passe trop vite d'une situation A à B sans transition. Si le film faisait ne serait-ce que 15 ou 30 minutes de plus et que les scène seraient rallongées en fonction de cette durée, ça aurait mieux passé, mais non. Résultat : on a l'impression que le film est comme une personne lunatique borderline de l'extrême, changeant constamment de ton et d'ambiance, mais trop rapidement et sans transition.
Au final, malgré ces défauts un peu gênants, Atlantide, l'empire perdu est un sympathique film d'aventure et de SF que je vous recommande vivement. Il est très probable que vous y passiez un bon moment devant. Vous pouvez le trouver sur Disney+ ou en format physique.
BioShock Infinite
Je pourrais parler du gameplay jouissif, de l'univers magnifique ainsi que des nombreux rebondissements, du scénario intelligent, mais ce serait vous gâcher l'expérience. Je pourrais en parler des heures et des heures tant ce jeu m'a mis une baffe à tous les niveaux. C'est le seul jeu auquel je pourrais rejouer encore et encore sans soucis tant je l'adore. Il s'agit ni plus ni moins que de mon jeu préféré de tous les temps, il est incroyable sur tous ses aspects et je penses que la meilleure façon de rendre hommage à cette oeuvre magistrale est de vous en parler le moins possible et de vous encourager à aller y jouer. A chaque fois que j'y penses, je me demandes comment on a pu faire un chef-d'oeuvre pareil.
Alors, jouez à BioShock Infinite ! Jouez aux autres opus de la saga ! Jouez-y ! Jouez à ce chef-d'oeuvre des temps modernes ! Ce monument absolu ! Jouez-y encore une fois ! Il est dispo sur PC, Mac, Linux, PS3, PS4, Xbox One et 360 et Nintendo Switch, alors, foncez ! Vous ne le regretterez pas.
The Crow
Des films maudits, j'en ai vu beaucoup, mais des films maudits comme The Crow, quasiment jamais. The Crow est célèbre avant tout pour la mort de son acteur principal, Brandon Lee, le fils du légendaire Bruce Lee, tué par une balle restée dans le pistolet et qui n'avait pas été vérifié lors d'une scène où il se faisait tirer dessus. Le film est devenu culte en partie pour ça, mais aussi pour son esthétique et la performance de Brandon Lee.
The Crow est un très bon film et sans doute l'un des meilleurs films avec une esthétique gothique. Le film nous plonge dans l'ambiance d'une ville rongée par le crime, où la pègre est maître et où la justice n'est plus présente. Le personnage d'Eric Draven (joué par Brandon Lee) incarne parfaitement l'envie de se venger de la pègre et de rétablir la justice dans cette ville corrompue qu'est Détroit (oui, ça se déroule à Detroit, donc évidemment, c'est très sale). Les acteurs sont très bons, les scènes d'action sont assez cools malgré quelques erreurs de cadrage par ci, par là et sont bien chorégraphiées. On ne s'ennuie pas, on s'attache bien au personnage d'Eric Draven, même si quelquefois son côté "gothique badass et cool" le rend quelquefois ridicule. Les dialogues sont bons malgré quelques uns qui sonnent un peu ridicule en se voulant cool et globalement, on passe un très bon moment. Je vous conseilles The Crow, c'est un film assez marquant et un classique de la mouvance gothique.
Sherlock Holmes
Depuis l'annonce de mon achat du coffret Blu-Ray des 2 films Sherlock Holmes sur Instagram, évidemment, le visionnage de celui-là était attendu. Je l'ai acheté juste pour les recherches au cas où vous me le demandiez. Dans cette version du célèbre détective, notre bon vieux Sherlock Holmes et son fidèle Watson se retrouvent confrontés à deux adversaires de taille, Lord Blackwood, un homme mystérieux doué, dit-on, de pouvoirs le rendant surpuissants, et Irene Adler, une femme séductrice dont le camp et le positionnement est flou et connaissance de Holmes.
Comme c'est un film attendu par certains, je vais laisser durer le suspense. Est-ce que ce film est une daube qui mérite de se faire lyncher sur la place publique ou un chef-d'oeuvre dont on doit vanter les louanges pour l'éternité ? Ni l'un ni l'autre dirais-je, c'est juste un bon film. Et oui, je vais décevoir les haters et les fans, mais j'ai juste... bien aimé ce film. C'est un bon film d'enquête avec d'excellents acteurs, de bons retournements de situation, un méchant charismatique et des scènes d'action pas mal, mais il n'est pas non plus exceptionnel. J'ai vu de meilleurs films policiers, mais je ne vais pas le descendre car j'ai vu meilleur.
J'aime bien ce film, il est chouette, il est cool, le duo de Sherlock Holmes et Watson (ou Robert Downey Jr. et Jude Law) est génial et leurs interactions sont fabuleuses. Le scénario est intriguant et assez bien tissé, profitant bien des talents d'observation de Sherlock Holmes, même si il y a certains moments où on se dit que Sherlock Holmes est divin (genre quand il met de la fumée à un endroit précis et qu'il arrive quand même à se déplacer en dehors alors qu'un mec le braque et essaye de le voir). Il y a aussi certains effets spéciaux numériques qui ont mal vieilli (comme les chaînes à la fin qui ont un peu vieilli ou encore certains plans de Londres où les CGI sont visibles). Ensuite, malheureusement, de steampunk, il n'y a qu'une machine dont Lord Blackwood se sert à la fin pour son plan.
Donc, oui, j'aime bien ce Sherlock Holmes et j'ai hâte de voir la suite, mais ce n'est pas le chef d'oeuvre de la décennie. Je ne ferais pas de conclusion cette fois-ci car je n'en vois plus l'intérêt (pourquoi conclure un article alors que la thématique a déjà été posée dans le titre et dans l'intro). Je vous dis à la prochaine pour de nouvelles explorations, ciao !
Commentaires
Enregistrer un commentaire