Entrée 6

Aujourd'hui, j'ai un peu galéré à retrouver la motivation pour les recherches, mais j'ai quand même pu avancer. Un peu plus lentement que d'habitude, certes, mais quand même, j'ai pu avancer et malheureusement, on n'a guère affaire à de la grande qualité, même si il y a quand même un truc pas mal dans le lot et tout de même, ce sera la première fois qu'on va parler livre dans le journal !

Zodiac


Informations
Genre lié aux recherches : Policier
Réalisateur : David Fincher
Ma note : 5/10

Ah... David Fincher. C'est un cinéaste avec lequel j'ai une histoire un peu particulière, je l'ai découvert avec The Social Network, le biopic sur Mark Zuckerberg avec Jesse Eisenberg, un film que j'ai trouvé tellement inintéressant que j'ai arrêté au bout d'1 heure, même si avec le recul, je me dis qu'il faudrait que je le revois pour me faire un avis avec un regard neuf, puis j'ai vu Fight Club qui m' a réconcilié avec lui de part sa qualité d'écriture et de mise en scène. Ce n'était pas une immense claque, mais j'ai quand même beaucoup apprécié chaque instant que je passais devant. Et puis, pour les recherches, j'ai vu Millénium - Les hommes qui n'aimaient pas les femmes de David Fincher, l'un des plus gros traumatismes cinématographiques. C'est un film très dur et très violent, mais extrêmement bien fait et qui est véritablement terrifiant. Et donc me voici avec le second film de David Fincher que je dois voir pour mes recherches, Zodiac. 
Le film raconte l'histoire vraie du tueur du Zodiac qui est un peu le Jack l'Eventreur américain car personne n'a jamais réussi à l'identifier et donc, cette oeuvre se centre sur la traque du tueur et sa non-réussite. Il possède un casting tout à fait remarquable : Robert Downey Jr (avant qu'il n'interprète Sherlock Holmes et Iron Man), Jack Gylenhaal et Mark Ruffalo. Et je sens que je vais me faire des ennemis, mais malheureusement... je n'aime pas ce film. Je n'ai pas réussi à l'aimer.
Pourtant, le film possède quand même des qualités : les acteurs sont excellents, la réalisation est très bonne, le choix des musiques est pas mal, mais cependant, l'enquête est un peu chiante. J'ai pas été passionné par l'enquête alors que c'est le principal intérêt du film. Je ne sais même pas pourquoi, je connais l'affaire, j'ai pu tout suivre et j'ai tout compris, et je n'ai jamais été transporté. Le film est bourré de longueurs et dure trop longtemps, si certaines scènes étaient moins longues et plus dynamiques, j'aurais été plus diverti et je ne suis absolu par allergique aux films longs : trois de mes 10 films préférés durent plus de 3 heures et mes deux films préférés de cette année durent tous les deux plus de 2h30 comme Zodiac, sauf qu'ils sont tous les deux ultra-divertissants.
En plus, je trouves la photographie assez moche dans certaines scènes, pas toutes, mais dans quand même pas mal de trucs, un peu comme dans The Social Network.
Donc, ouais, j'ai pas aimé Zodiac, mais si vous voulez vous faire votre propre avis, je ne vous retiendrai pas.

Le Fleuve Electrique




Informations
Genre lié aux recherches : Steampunk
Auteur : Victor Fleury, Vincent Longrive
Ma note : 7/10

Enfin, on va parler d'un livre et justement, si vous me suivez sur Instagram, vous en avez sûrement entendu parler car je l'avais dit dans un post, il faisait partie des deux livres teslapunk (qui est une variante du steampunk, mais avec de l'électricité à la place de la vapeur). J'ai finalement retiré l'un des recherches car je le considérais comme hors-sujet, même si il faisait partie d'une collection steampunk, et j'ai gardé celui-là car je l'avais commencé lorsque j'ai retiré l'autre. Et donc, il faut savoir que ce livre fait partie d'une trilogie se déroulant dans un univers teslapunk où il y a de nombreux personnages de la littérature du 19e siècle ainsi que des personnages historiques qui sont dedans. La saga avait commencé avec L'Empire Electrique qui est un très bon recueil de nouvelles dans lequel il y a Raspoutine, Ballmeyer du Mystère de la Chambre Jaune, le capitaine Nemo, le docteur Frankenstein, Jack l'Eventreur, Sherlock Holmes et le Dr. Watson (qui ont tous deux une aventure séparée et ne se croisent que brièvement une des nouvelles). Ensuite, il y a eu L'Homme Electrique qui était le livre que j'ai retiré, puis en début d'année dernière, il y a eu celui-là. Alors, je l'ai moins apprécié que L'Empire Electrique, mais ce n'est pas pour autant que c'est un mauvais livre.

Donc, l'histoire de ce livre, c'est que l'on a un garde du corps du roi du royaume du Katanga (un royaume africain) et un journaliste parisien qui sont envoyés enquêter sur un phénomène mystérieux sur le fleuve Congo : des vagues électriques qui ravagent tout sur leur passage. Pour ce qui est des personnages de la littérature et historiques, on a Arthur Rimbaud en vieux corsaire cyborg qui va accompagner nos héros dans leur quête, Irene Adler, l'un des personnages phares de l'histoire de Sherlock Holmes et on a des personnages des anciennes histoires qui reviennent tels que Ballmeyer. L'histoire est très sympathique, on a affaire à un récit dont on aime bien suivre les tenants et aboutissants avec une intrigue assez astucieusement ficelée et divertissante. Les personnages sont pas mal, même si je trouves que la relation entre nos deux protagonistes est légèrement imparfaite en terme de construction, ne devenant jamais amis alors que justement, c'est un peu le centre de l'histoire. Pour ce qui est du style, il est très agréable à lire et assez fluide, rendant la lecture d'autant plus divertissante. Ensuite, l'univers en lui-même est vraiment chouette, très créatif et assez bien fait. C'est vraiment un monde que j'aimes beaucoup et dont j'aimerais bien en faire une adaptation si seulement je n'avais pas trois milliards de projets à la suite.

Donc, je vous conseilles vivement Le Fleuve Electrique.

The Rocky Horror Picture Show

Informations
Genre lié aux recherches : Gothique
Réalisateur : Jim Sharman
Ma note : 8/10

Dans la vie, des fois, il y a des films ovnis, des films qui vous marquent de part leur bizarrerie et leur étrangeté, assez inclassables et qui ne laissent en tout cas personne indifférent. The Rocky Horror Picture Show est l'un de ces films là. Certains vont le détester, d'autres vont l'adorer. Pour ma part, je fais partie de la deuxième catégorie. 

Alors, je ne vais rien vous dire sur l'intrigue car il vaut mieux que vous jetiez un coup d'oeil par vous-même. Ce que je peux vous dire, c'est que c'est totalement délirant, totalement burlesque et totalement bizarre, que ça mixe comédie musicale, science-fiction et comédie, que les chansons sont absolument géniales et que les acteurs sont excellents dont Tim Curry dans le rôle principal qui est absolument IN-CROY-ABLE et que c'est un très bon divertissement devant lequel on prend son pied. Cependant, je n'ai pas envie de dire que c'est un film pour tout le monde car il contient des scènes assez... hum-hum... hum-hum... HUM-HUM-HUM...

Donc, je vous conseilles plus que tout The Rocky Horror Picture Show si vous aimez les mélanges de genre totalement barrés, les comédies musicales avec de bonnes chansons et les personnages loufoques et bariolés. On se revoit pour de nouvelles explorations, à plus ! 

Commentaires

Articles les plus consultés