Entrée 6
Zodiac
Le Fleuve Electrique
Enfin, on va parler d'un livre et justement, si vous me suivez sur Instagram, vous en avez sûrement entendu parler car je l'avais dit dans un post, il faisait partie des deux livres teslapunk (qui est une variante du steampunk, mais avec de l'électricité à la place de la vapeur). J'ai finalement retiré l'un des recherches car je le considérais comme hors-sujet, même si il faisait partie d'une collection steampunk, et j'ai gardé celui-là car je l'avais commencé lorsque j'ai retiré l'autre. Et donc, il faut savoir que ce livre fait partie d'une trilogie se déroulant dans un univers teslapunk où il y a de nombreux personnages de la littérature du 19e siècle ainsi que des personnages historiques qui sont dedans. La saga avait commencé avec L'Empire Electrique qui est un très bon recueil de nouvelles dans lequel il y a Raspoutine, Ballmeyer du Mystère de la Chambre Jaune, le capitaine Nemo, le docteur Frankenstein, Jack l'Eventreur, Sherlock Holmes et le Dr. Watson (qui ont tous deux une aventure séparée et ne se croisent que brièvement une des nouvelles). Ensuite, il y a eu L'Homme Electrique qui était le livre que j'ai retiré, puis en début d'année dernière, il y a eu celui-là. Alors, je l'ai moins apprécié que L'Empire Electrique, mais ce n'est pas pour autant que c'est un mauvais livre.
Donc, l'histoire de ce livre, c'est que l'on a un garde du corps du roi du royaume du Katanga (un royaume africain) et un journaliste parisien qui sont envoyés enquêter sur un phénomène mystérieux sur le fleuve Congo : des vagues électriques qui ravagent tout sur leur passage. Pour ce qui est des personnages de la littérature et historiques, on a Arthur Rimbaud en vieux corsaire cyborg qui va accompagner nos héros dans leur quête, Irene Adler, l'un des personnages phares de l'histoire de Sherlock Holmes et on a des personnages des anciennes histoires qui reviennent tels que Ballmeyer. L'histoire est très sympathique, on a affaire à un récit dont on aime bien suivre les tenants et aboutissants avec une intrigue assez astucieusement ficelée et divertissante. Les personnages sont pas mal, même si je trouves que la relation entre nos deux protagonistes est légèrement imparfaite en terme de construction, ne devenant jamais amis alors que justement, c'est un peu le centre de l'histoire. Pour ce qui est du style, il est très agréable à lire et assez fluide, rendant la lecture d'autant plus divertissante. Ensuite, l'univers en lui-même est vraiment chouette, très créatif et assez bien fait. C'est vraiment un monde que j'aimes beaucoup et dont j'aimerais bien en faire une adaptation si seulement je n'avais pas trois milliards de projets à la suite.
Donc, je vous conseilles vivement Le Fleuve Electrique.
The Rocky Horror Picture Show
InformationsDans la vie, des fois, il y a des films ovnis, des films qui vous marquent de part leur bizarrerie et leur étrangeté, assez inclassables et qui ne laissent en tout cas personne indifférent. The Rocky Horror Picture Show est l'un de ces films là. Certains vont le détester, d'autres vont l'adorer. Pour ma part, je fais partie de la deuxième catégorie.
Alors, je ne vais rien vous dire sur l'intrigue car il vaut mieux que vous jetiez un coup d'oeil par vous-même. Ce que je peux vous dire, c'est que c'est totalement délirant, totalement burlesque et totalement bizarre, que ça mixe comédie musicale, science-fiction et comédie, que les chansons sont absolument géniales et que les acteurs sont excellents dont Tim Curry dans le rôle principal qui est absolument IN-CROY-ABLE et que c'est un très bon divertissement devant lequel on prend son pied. Cependant, je n'ai pas envie de dire que c'est un film pour tout le monde car il contient des scènes assez... hum-hum... hum-hum... HUM-HUM-HUM...
Donc, je vous conseilles plus que tout The Rocky Horror Picture Show si vous aimez les mélanges de genre totalement barrés, les comédies musicales avec de bonnes chansons et les personnages loufoques et bariolés. On se revoit pour de nouvelles explorations, à plus !
Commentaires
Enregistrer un commentaire