Entrée 7
Bonjour à tous et désolé pour cette longue absence, mais il y a une raison très légitime à tout ça et c'est... la flemme. Ouais, c'est pas ouf. Mais cela dit, je vous ramènes tout un tas d'oeuvres plus ou moins incroyables, même si on va commencer avec un truc pas ouf.
Sherlock & Lupin, tome 1 - Le Mystère de la dame en noir
The Dark Knight - Le Chevalier Noir
Attention, messieurs, mesdames, on s'attaque à un très gros morceau ! Ici, on a affaire au film considéré unanimement par la critique comme le meilleur film de super-héros de tous les temps. Pilier d'une des meilleures trilogies du cinéma et reconnu par tous comme étant le roi incontesté du genre du super-héros. Mais est-ce vraiment le cas ? Et bien, à la fois oui et non, oui, c'est un excellent film de super-héros, mais est-ce le meilleur pour autant ? Je ne sais pas car il faut savoir que j'ai vu ce film sur le Netflix allemand durant un voyage scolaire en Allemagne et donc, j'ai dû le voir en anglais sous-titré... anglais. Donc, il y a sans doutes pas mal de choses que j'ai loupé, il faudrait que je le revois pour le confirmer. Mais en tout cas, de ce que j'ai compris et vu, c'est un excellent film de super-héros et surtout, un excellent thriller, un excellent film d'action et un excellent film tout court. Tout bonnement, le film commence déjà avec l'une des meilleures ouvertures du cinéma : la scène du braquage de la banque par l'équipe du Joker, filmée avec un dynamisme et une précision fine, en terme de suspense, de retournements de situation et d'action tout court, c'est juste excellent. Puis, pour ce qui est des qualités de réalisation, on a une mise en scène excellemment ficelée et une réalisation parfaitement gérée. L'intrigue est intéressante et le scénario est globalement excellent, les acteurs ont des performances qui vont de l'excellent au génial, le meilleur étant EVIDEMMENT Heath Ledger dans le rôle du Joker qui est sans doute l'une des meilleures versions du personnage. Sinon, les autres personnages sont excellents en terme d'écriture, notamment Harvey Dent et son parcours tragique, Alfred, Lucius Fox, etc. Christian Bale en Batman est également excellent et interprète à merveille le personnage. Ensuite, la musique de Hans Zimmer est excellente, les scènes d'action sont très bien faites et je ne vois pas trop ce que je pourrais rajouter puisque quasiment tout le monde a tout dit sur le film, en tout cas, je vous le conseilles, il est sur Netflix, voyez-le sur votre télé, pas sur votre téléphone, vous allez passer un excellent moment.
Watchmen
Mesdames, messieurs, je m'attaque encore une fois à un gros morceau, mais plus gros que d'habitude, car il s'agit ni plus ni moins d'un des comics de super-héros qui, dans les années 80, à changer la façon de voir le genre de super-héros, en effet, rares ont été les comics à être aussi profonds, subversifs et bien scénarisés que Watchmen. L'histoire que nous raconte cette BD est la suivante : Le Comédien, l'un des deux seuls super-héros encore actifs car agissant sous le compte du gouvernement américain depuis l'interdiction des justiciers masqués, est assassiné. Rorscharch, l'un de ses anciens camarades, décide d'enquêter sur sa mort et va quérir l'aide de ses anciens collègues, ce qui va les entraîner dans une histoire sordide dont personne ne se remettra indemne et surtout pas le lecteur, car, oui, la première chose qui marque quand on lit Watchmen, c'est son scénario. Un scénario intriguant, captivant qui détourne habilement les codes des intrigues de super-héros car il ne s'agit pas d'une lutte entre le bien et le mal, mais d'une lutte entre des super-héros et la sordidité de leur monde. Les thématiques abordées ici sont très profondes, ici, les super-héros ne sont pas de glorieux êtres qui sont vénérés comme des demi-dieux, ici, ils sont soit pathétiques de part leur condition qui les place au-dessus des hommes normaux et donc, ils doivent prendre des décisions difficiles pour le bien de l'humanité, mais aussi car ils sont devenus complètement aliénés par leur métier : Le Comédien qui joue volontairement une parodie de l'esprit des américains de la Guerre froide, Docteur Manhattan, un demi-dieu omniscient totalement insensible à ce qui se déroule, n'ayant pas empêché JFK de se faire assassiner alors qu'il avait prédit son meurtre, Le Hibou et Le Spectre Soyeux, ne sachant que faire dans cette ère déprimante et Rorscharch, qui en est un psychopathe fou à lier n'hésitant pas à commettre des meurtres violents au nom de la justice, sans parler d'Ozymandias dont l'intelligence sans borne le rend malheureux au plus profond de son être.
Le style graphique est également magnifique, quand on lit Watchmen, c'est du bonbon pour les yeux, la composition des cadres, le découpage parfaitement fluide, les parallèles faits par les dessins, le tout accompagné par de très bons dialogues. Watchmen est une oeuvre qui a marquée son époque de part son aspect subversif, détournant les codes du genre des super-héros pour proposer quelque chose de neuf et rafraichissant, ce que l'adaptation de Zack Snyder au cinéma ne réussira pas à faire, étant sorti avant l'arrivée d'Avengers et l'invasion des films de super-héros sur le marché. Donc, au final, je vous conseilles Watchmen, on ne lit ce genre de BD que quatre ou six fois dans une vie entière, c'est l'une des plus grosses masterclass que j'ai vu de ma vie et je précises que le film ne fait pas partie des recherches et que je ne l'ai pas vu, ah, et aussi, en édition intégrale, il coûte tout de même 35 balles, mais je penses que c'est tout de même rentable.
Commentaires
Enregistrer un commentaire