Entrée 9
Alors, je suis désolé d'avance, mais je dois vous annoncer que l'on approche de plus en plus de la fin des recherches, donc, ce sera comme qui dirait le début de la fin, mais il faut avancer dans la vie. Et donc, on va avancer et autant dire que comme la précédente entrée, la qualité des oeuvres est malheureusement mitigée, sans pour autant avoir des catastrophes comme Underworld, mais sans avoir l'excellence de Seven. On va également conclure avec deux genres des recherches pour après avoir les 3 mêmes genres dans les prochaines entrées.
Usual Suspects
Usual Suspects, l'un des thrillers les plus connus et renommés dans le monde, célèbre pour son scénario et ses acteurs ainsi que le mystère constant entourant son intrigue. Il raconte l'histoire d'un des deux seuls survivants de l'attaque d'un bateau, interrogé par l'inspecteur de police, qui explique comment il en est arrivé là.
Je considères personnellement que mon avis sur ce film est assez impopulaire car je le considères certes comme un bon film, mais sans plus, il n'est pas exceptionnel. On a d'excellents acteurs, un bon scénario globalement, une bonne réalisation mais pas exceptionnelle et les retournements de situation ne sont pas si bien ficelés que ça, sans déconner, même moi qui connaissait la fin car on me l'avait spoilé (enfoirés de Topito!). Ensuite, l'intrigue n'est pas si passionnante que ça, elle est certes intrigante et intéressante, mais pas plus que ça. Le film est divertissant, oui, mais j'ai vu largement été plus emporté par les enquêtes tordues de Shutter Island, Millénium, Seven, RoboCop, Qui veut la peau de Roger Rabbit ou même Zootopie car là, on avait affaire à des affaires tellement tordues que l'on ne pouvait même pas envisager l'horrible vérité qui se cachait derrière. Or, pour moi, l'affaire de Usual Suspects n'est pas suffisamment tordue pour que l'on n'envisage pas le retournement de situation final. Ensuite, pour les acteurs, même si ils sont excellents, je trouves qu'ils ne sont pas non plus dans leur meilleure forme, je veux dire Kevin Spacey était mieux dans Seven, Benicio del Toro est totalement sous-exploité (ce qui est justifié par son impopularité car il démarrait tout juste, mais quand même) et les autres ne sont pas non plus exceptionnels.
Selon moi, Usual Suspects est juste un bon film pour lequel on fait tout un foin car il a lancé la mode des retournements de situation de fin et je trouves ça dommage car c'est pas parce qu'un film a lancé un truc qu'il est forcément exceptionnel. Et malheureusement pour nous, la déception va continuer avec ce que vous attendiez tous certainement.
Sherlock Holmes : Jeu d'ombres
InformationsAprès le cool Sherlock Holmes, la critique de ce second opus était assez attendue puisque celui-là également faisait également partie des recherches. Sherlock Holmes : Jeu d'ombres raconte cette fois-ci la lutte entre Sherlock et Watson contre leur pire ennemi, le plus vicieux de tous : le Professeur Moriarty (incarné par Jared Harris) et ils vont devoir sortir de leur Londres chérie et parcourir l'Europe pour traquer cet ennemi mortel qui pourrait changer le destin du monde.
Donc, je vais vous le dire tout de suite : malheureusement, Sherlock Holmes : Jeu d'ombres est largement moins bon que son prédécesseur, en tout point. Et pourtant, le film commençait bien avec un jeu du chat et de la souris entre Irène Adler et Sherlock comme dans le premier film et le sauvetage d'une explosion de bombe avec une solution incongrue, et là, on découvre qu'Irène Adler bossait depuis le début pour Moriarty, ce qui reste cohérent, qui la vire car il la soupçonne d'avoir des sentiments pour Sherlock Holmes. Ensuite, on l'entend s'effondrer et plus tard, on dévoile qu'elle est morte empoisonnée. Donc, on a tué un personnage super cool comme une merde et ce qui est con, car normalement, vue son intelligence et son sens de l'observation dans le précédent film, elle aurait pu facilement le détecter ou même un retournement de situation intéressant aurait été de se faire passer pour morte pour après revenir. Mais non, elle est morte comme une merde et elle est remplacée par une voyante gitane pendant tout le reste de l'aventure, jouée par Noomi Rapace, qui est un personnage finalement creux et peu mémorable.
Cet opus est largement plus centré sur l'action et sur les effets d'accélération et de ralenti (c'est-à-dire que le film passe d'un ralenti puis à une accélération de la vitesse de la vidéo d'un coup), quelque chose qui était utilisé de façon intelligente dans le précédent film, sauf que là, c'est utilisé n'importe comment. Genre t'as ça pendant toute une course poursuite et ça en devient juste méga-relou et insupportable tellement c'est abusé, genre même un personnage qui court, qui aurait très bien pu être en vitesse normale, ils te le font en accéléré.
Ensuite, les scènes d'action, bien que plus présentes, sont moins folles et déjantées que dans le précédent, et pourtant, on a Sherlock et Watson qui affrontent une mitrailleuse dans un train. Le film est également victime d'incohérences, ce que le premier film évitait, comme par exemple, Watson pousse sa femme d'un train pour la protéger des méchants au-dessus d'un pont d'une rivière. Alors, qu'elle survive à la chute, mais que le fréro à Sherlock soit là et la récupère pile quand elle arrive en sachant que Sherlock avait parfaitement prévu qu'ils allaient arriver à ce pont paraît beaucoup trop invraisemblable.
On a également des personnages secondaires moins mémorables que dans le précédent, j'ai déjà parlé de Madame Simsa, la gitane qui accompagne nos héros, alors parlons de Moriarty qui est moins charismatique et impressionnant que Lord Blackwood, le méchant de l'opus précédent, alors qu'il est censé être plus dangereux que celui-là. Non pas que Jared Harris soit un mauvais acteur et son personnage reste tout le temps assis et ça en est chiant car au moins Blackwood passait à l'action et n'hésitait pas à donner des coups alors que Moriarty, à part à la fin, ne fait rien à part envoyer des hommes de main à leurs trousses et leur lancer des menaces. Donc, au final, on a affaire à un opus qui fait moins à force de faire plus et qui est malheureusement moins bon que son prédécesseur alors qu'il y avait mille et une façons de bien le faire. Est-ce une giga daube pour autant ? Non, mais on pouvait largement s'attendre à mieux. Ah, et pour ce qui est du côté steampunk, rien si ce n'est quelques gadgets avancés, mais rien de plus. On va conclure justement avec le steampunk par...
Mortal Engines
Dans Mortal Engines, on suit Hester, une jeune femme cherchant à venger le meurtre de sa mère, dans un monde post-apo ravagé par la guerre où des villes roulantes s'engloutissent les unes les autres, pratiquant une idéologie de "darwinisme municipal" (seules les villes les plus fortes peuvent survivre, quoi). Les villes ainsi que la technologie sont du pur steampunk, des dirigeables, des avions, des machines à vapeur, on a tout. Le film déborde de sincérité et de créativité, il suffit de voir la première scène où une ville roulante se fait "dévorer" par Londres, littéralement pour comprendre à quel point les mecs qui ont fait ça sont passionnés par leur projet. Et justement, le plus gros défaut que je pourrais lui reconnaître, c'est sa naiveté, mais c'est aussi sa grande force car malgré son écriture juste correcte et certaines scènes un peu niaises, le film déborde de concepts cools et exploités avec justesse comme celui du revenant joué par Stephen Lang (qui interprétait également le méchant d'Avatar) et on a des personnages secondaires extrêmement cools comme le méchant joué par Hugo Weaving (l'Agent Smith de Matrix ou Elrond du Seigneur des Anneaux) qui possède de bonnes motivations, bien qu'assez clichés. On a finalement un film assez sympathique qui se regarde sans déplaisir malgré ses quelques lacunes sur l'écriture ou certains personnages. Bref, c'est finalement sur un film sympathique sur lequel on conclut les recherches du steampunk.
Crimson Peak
On va conclure également les recherches sur le gothique avec Crimson Peak, film de l'incroyable Guillermo del Toro, réalisateur primé connu pour Le Labyrinthe de Pan, Pacific Rim ou encore pour la version de Pinocchio sortie en fin d'année dernière sur Netflix et que je vous recommande à mort tant elle est marquante et incroyable.
Crimson Peak raconte l'histoire d'une jeune femme (jouée par Mia Wasikowska) de la fin du 19e siècle cherchant à publier son manuscrit, mais victime des stéréotypes de son genre. C'est alors qu'elle rencontre Thomas Sharpe (joué par Tom Hiddleston a.k.a Loki dans les films Marvel) et sa soeur et que va commencer une aventure glauque et étrange qui lui fera dire que oui, les fantômes existent vraiment.
Crimson Peak est considéré comme l'un des films les plus mineurs de la carrière de del Toro et je ne dirais pas que c'est son meilleur effectivement, mais je n'irais pas jusqu'à dire comme certains qu'il est mauvais. Au contraire, Crimson Peak est un très bon del Toro. Déjà, le film vaut le coup rien que pour ses visuels et son esthétique sublime, la composition des plans est magnifique et le manoir dans lequel se déroule l'histoire est sûrement l'un des lieux les plus envoûtants et sinistres toutes fictions confondues. On a également une excellente mise en scène qui reprend les codes des anciens films d'horreur, en apportant un soin tout particulier aux transitions qui sont parmi les meilleures que j'ai jamais pu voir au cinéma et donnant un charme tout particulier à certaines séquences. L'histoire est également assez bonne, bien écrite et avec de bons personnages animés par d'excellents acteurs, Tom Hiddleston en particulier dans une de ses meilleures prestations à l'écran.
En résumé, Crimson Peak est un très bon film que je vous recommande chaudement et il peut être une bonne porte d'entrée à l'univers incroyable de Guillermo del Toro. A partir de maintenant, on ne parlera plus que de super-héros, de comédies d'action et de films policiers. Je vous dis à la prochaine, ciao !
Commentaires
Enregistrer un commentaire