Entrée 14 : Top 5 Indiana Jones

 Bonjour à tous, ici le Baron Fantastique. Ca faisait longtemps, pas vrai ? Et oui, dans pas longtemps, je vais poster mon tout premier film. Alors, pour vous faire patienter, je me suis dit qu'un petit article ne vous ferait pas de mal. Le truc, c'est que je ne savais pas quel sujet traiter et finalement, j'ai trouvé. A l'occasion de la sortie du cinquième et ultime volet de la saga légendaire Indiana Jones (malgré quelques semaines de retard), je vais vous faire un classement officiel et objectif des films de la saga, même du dernier, puisque je viens tout juste de le voir à l'heure où j'écris ces lignes. Je tiens à préciser une chose, tous les Indiana Jones sont bons (même le dernier et même le 4), je les considère tous comme des bons films et ils sont tous à peu près agréables à regarder. Je tiens à dire également que ce classement ne reflète que mon opinion et que je serais ravi de connaître la vôtre, mais par pitié, ne me harcelez pas parce que mon classement ne reflète pas la vôtre. 
Maintenant que cela est dit, il est temps de commencer le classement dans l'ordre croissant, du moins bon au meilleur, et je vous préviens, ça risque de vous surprendre, et attention, ça risque également de spoiler. Donc, je vous conseille de voir tous les films de la saga avant de checker ce top.

5 - Indiana Jones et le Temple Maudit

Indiana Jones et le Temple Maudit est le deuxième film de la saga et contrairement à ce qu'on pourrait croire, il s'agit d'une préquelle aux Aventuriers de l'Arche perdue. Dans cet opus, Indy est appelé à trouver une pierre mystique et à affronter une secte aux moeurs barbares, le tout dans une région reculée de l'Inde. Ce film est vraiment particulier au sein des Indiana Jones, il est plus gore, plus violent, plus sombre et même plus horrifique avec notamment cette scène de rituel de sacrifice humain à base d'arrachage de coeur parfaitement terrifiante. C'est d'ailleurs l'une des meilleures scènes du film avec la course poursuite en wagons de mine et la scène du repas. Normalement, le film aurait été du niveau des Aventuriers de l'arche perdue si j'avais été objectif. En effet, le fait que le film se centre sur une secte dirigée par un prêtre fou donne une atmosphère qui n'est pas sans charme, mais voilà, tout est gâché par un seul et unique élément : les compagnons d'Indy. Demi-Lune et Willie Scott sont insupportables, passant leur temps à crier, à gémir, se faire capturer et à faire des remarques désobligeantes qui ne font que renforcer notre empathie avec Jones qui doit se trimballer ces deux idiots finis. Et j'aurais pu être indulgent avec eux si l'intrigue n'était pas autant centrée sur eux, sans déconner, ils ont énormément de temps d'écran et du coup, la moindre scène qui aurait pu être agréable devient difficile à supporter. Indiana Jones et le Temple Maudit, malgré ses qualités de réalisation, d'histoire, de mise en scène et d'ambiance, souffre malheureusement de la présence de deux personnages médiocres qui rendent le film bien moins bon qu'il aurait pu être.

4 - Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal



Et oui, je mets Le Royaume du Crâne de Cristal au-dessus du Temple Maudit, que voulez-vous. Avec ce volet, Indiana doit retrouver un crâne de cristal avant les Soviétiques qui pourraient profiter de sa puissance pour gagner la Guerre Froide. On peut résumer l'avis du public sur ce film à cette phrase tirée de la chanson Trop beau de Lomepal : "Je te détestes comme cette phrase qui dit "C'était trop beau pour être vrai"". Voilà tout simplement pourquoi les gens n'apprécient pas le film, ils se comportent comme des pourris gâtés car au lieu d'apprécier simplement le fait qu'ils aient devant eux un quatrième opus d'Indiana Jones qui reprend la recette tout en y apportant du neuf et en le faisant bien car justement cette recette n'a pas été renouvelée de la manière qu'ils voulaient. Le Royaume du Crâne de Cristal est un film sympathique et je l'affirme haut et fort, c'est un chouette hommage à ce que Indiana Jones a pu proposer jusque là. Les personnages sont attachants, même Shia LaBoeuf qui se débrouille très bien et Cate Blanchett qui joue une chouette méchante soviétique, la réalisation est excellente, les cascades et situations sont toujours créatives et l'histoire est bonne. Si les gens l'ont détesté, c'est car il allait dans des délires un peu trop science-fiction comme la méchante qui est télépathe ou le retournement qui fait que les créateurs du fameux Crâne de Cristal soient des aliens. Mais justement, c'est cohérent avec l'époque à laquelle se déroule le film, à savoir les années 50, période dans laquelle il y avait Roswell et la naissance des théories concernant la Zone 51. En vérité, le film est vraiment chouette et se regarde bien, même si il est clairement inférieur aux 3 autres du classement. 

3 - Indiana Jones et le Cadran de la Destinée

Vous vous attendiez à ce que soit le moins bon, hein ? Et bien non ! Le film se déroule en 1969 pendant l'alunissage des USA, Indy devra récupérer un cadran aux grands pouvoirs pour éviter qu'un ex-nazi devenu scientifique à la NASA ne change le destin du monde. Le nouvel épisode de la saga est largement un digne film de cette dernière, bien qu'étant le seul n'ayant pas été réalisé par Steven Spielberg, trop occupé par des projets plus personnels. La réalisation de James Mangold est des plu, s efficaces et les cascades restent toujours aussi créatives, même si les critiques ont reproché l'utilisation de CGI, mais les gars, écoutez, Harrison Ford a 80 ballets, si ils avaient fait toutes les cascades en conditions réelles, il serait mort au moins 50 fois, et puis, en soi, les effets spéciaux sont vraiment bons, sauf quelques trucs qui passent pas bien, mais sinon, c'est largement bien fait. Les nouveaux personnages sont attachants, notamment la filleul d'Indy qui est très cool et le gamin qui arrive à être sympathique, sans compter le retour de Salah (perso du troisième opus) et Antonio Banderas qui sont vraiment de chouettes personnages. Le méchant est cool et apporte une vision moins caricaturale des nazis comme on a pu le voir dans la licence. Le film est drôle, divertissant, surprenant, bref, on passe un vrai bon moment devant et le voir au cinéma renforce largement l'expérience. Mais malgré tout, il y a quelques défauts comme le sort du fils d'Indy qui est clairement une manoeuvre pour ne pas recevoir la haine des fans, mais qui sont largement pardonnables.
Maintenant, on va passer aux deux derniers concurrents, qui va être le meilleur entre Les Aventuriers de l'arche perdue et La Dernière Croisade ?

2 - Les Aventuriers de l'Arche perdue


Les Aventuriers de l'Arche perdue n'est que deuxième, et oui, mais ça ne retire rien à sa grandeur. Dans cette toute première aventure, Indiana Jones part à la quête de l'Arche, traqué par des nazis. Ce film est ni plus ni moins la recette Indiana Jones dans toute sa pureté : de l'aventure, des dangers, du voyage, des nazis, Indiana Jones, des compagnons chouettes, de l'humour, de l'action, des cascades de ouf. C'est tout les ingrédients qui font la recette Indiana Jones réunis et dosés parfaitement, rendant ainsi un très bon film, bien fait et bien réalisé. La réalisation de Steven Spielberg est excellente, la musique de John Williams est évidemment géniale. Bref, je n'ai finalement pas grand chose à dire qui n'ait pas été dit sur le film et je crois que l'on va passer largement au meilleur opus de la saga.

1 - Indiana Jones et la Dernière Croisade


Le meilleur opus de la saga et de loin. Je vous avais dit à propos des Aventuriers de l'Arche Perdue que celui-ci incarnait parfaitement la recette Indiana Jones, et bien, La Dernière Croisade est selon moi l'opus qui réussit le mieux tous les éléments de la saga. Dans ce volet, Indy doit trouver ni plus ni moins que le Saint-Graal, traqué par des nazis comme d'hab et avec l'aide de son daron, Henry Jones Sr. joué par ni plus ni moins que Sean Connery, le tout premier James Bond. Parmi les raisons qui font de cet opus le meilleur de la saga, il y a Henry Jones Sr, le meilleur compagnon d'Indy, avec une excellente relation père-fils où les rôles sont inversés, Indy étant le garde-fou d'un Henry immature et totalement enfantin. La musique est excellente comme d'hab, la réalisation est excellente, les scènes d'action sont géniales, l'humour est bien dosé et efficace. Bref, autant dire qu'on passe un excellent moment devant ce film, on se régale même. 
Et voilà, ce classement des films Indiana Jones est fini. Merci de l'avoir lu, on se retrouve très bientôt, ciao !

Commentaires

Articles les plus consultés