Entrée 16 : "Le Mécano de la Générale" de Buster Keaton et Clyde Bruckman
Bonjour à tous, aujourd'hui, après un petit court-métrage qui a eu tout de même son petit succès, je vais me centrer sur un film qui m'a très récemment plu, Le Mécano de la Générale de Buster Keaton et Clyde Bruckman.
Alors, je tiens à le dire direct, comme pour le top Indiana Jones que vous pouvez retrouvez également sur le blog, il ne s'agit pas d'une critique dans le cadre d'un quelconque projet. Je fais juste cet article car j'avais envie de vous partager un film que j'ai beaucoup aimé. Tout d'abord, ce qu'il faut savoir, c'est que c'est un film muet datant des années 20 et qu'il s'inscrit dans la digne lignée des films de Chaplin, de Laurel & Hardy et les autres comiques de l'époque. Buster Keaton, le réalisateur et la vedette du film, c'était clairement l'une des stars les plus influentes de son époque voire même de tous les temps. Il a inventé une bonne partie de ce qui fera l'humour "slapstick", c'est-à-dire un humour basé sur des gags où des personnes souffrent physiquement, un bon exemple de ça, c'est Bip-Bip & Coyote ou encore les vidéos de demeurés qui se cassent la gueule sur le net. "Le Mécano de la Générale", c'est ça, c'est des gags hyper rythmés, qui ne cessent jamais d'arriver, genre une fois qu'un gag est fini, bim, t'en as encore un autre. Et c'est des gags super inventifs et rythmés, qui sont très marrants et même souvent très surprenants. Cependant, vous devez vous demander : "Ok, tu nous dis que c'est drôle, mais il nous parle de quoi ce film ?". Et bien, "Le Mécano de la Générale" raconte l'histoire d'un ingénieur des trains amoureux d'une fille super jolie pendant la Guerre de Sécession aux USA, du coup, il décide de s'engager pour lui faire plaisir, sauf que comme il est mécano, on peut pas l'envoyer au front, étant donné que son rôle est essentiel en temps de guerre. La fille est déçue et refuse de lui parler car elle croit qu'il ment quant il lui dit qu'il n'a pas été accepté, sauf qu'un jour, elle va dans un train où l'ingénieur travaille et que ce train se fait voler par des soldats ennemis pour mener une attaque surprise. C'est alors que notre courageux mécanicien va se lancer à sa rescousse de sa bien-aimée et il va lui arriver que des emmerdes.
Donc, comme je vous le disais avant, "Le Mécano de la Générale" est un film très drôle, même encore aujourd'hui, avec en plus une réalisation efficace et avec une musique, composée pour l'édition restaurée par Joe Hisaishi, le compositeur des films du studio Ghibli, qui s'accorde parfaitement avec le film. De plus, le film est bien rythmé et on arrive à comprendre parfaitement ce qui se passe sans dialogue, même si il y a des cartons titres qui indiquent les dialogues importants à l'histoire. Mais ce qui rend le film vraiment brillant, c'est que toutes les cascades, tous les sketchs, tout a été fait en vrai, sans cascadeur ni trucage, rien ! Même pour une scène où un train tombe d'un pont, même pour Buster Keaton qui traverse le feu. Rien n'est truqué et c'est giga-impressionnant de se dire que ces types ont du faire peut-être plusieurs, voire même des dizaines de prises pour ce genre de truc et qu'ils ont du vraiment se faire mal pour faire leur boulot.
Après, le seul défaut que je reprocherais à ce film, ce serait de faire des Confédérés (l'un des camps de la Guerre de Sécession) les gentils du film alors que c'était une nation d'esclavagistes, mais ce défaut est pardonnable vu la grande qualité de ce qui nous est proposé. Donc, est-ce que je conseilles "Le Mécano de la Générale", bien sûr que oui, c'est un très bon film qui se regarde très bien, il est très court (il dure qu'1h15) et en plus, c'est une vraie leçon de comédie qui nous est proposé. Vous pouvez le voir sur différentes plateformes de VOD ou en format physique, je vous dis à la prochaine, ciao !
Commentaires
Enregistrer un commentaire